C’est un mot à la mode.
C’est un accompagnement bref dans les relations d’aide.
C’est un cadre respectueux et bienveillant pour prendre le temps de réfléchir à soi, pour soi, à son avenir, à ce que l’on aime, à ce que l’on veut.
C’est une relation d’égal à égal où le client est l’expert de sa vie, et où le coach est l’expert des outils pour se guider. Le coach éclaire les chemins, grands et petits, le client choisit en pleine conscience.
C’est un partenariat co-actif : le coach est facilitateur, motivateur, le client s’implique, se met en mouvement et s’engage.
Ensemble, ils travaillent « au comment » atteindre les objectifs du client.
La vie est mouvementée. Et souvent, nous gérons tout seul...
La naissance d’un enfant ou l’agrandissement de la fratrie ou l’arrivée dans l’adolescence peut déstabiliser.
Au collège, au lycée, et même après, les jeunes font face à de nombreux challenges : trouver sa voie, sa place, construire un projet solide et cohérent avec soi-même. Prendre la parole en public ; avoir confiance en soi ; rester motivé.
Les événements de la vie chamboulent nos envies professionnelles. Mariage, naissance, déménagement, séparation. Ou la vie professionnelle elle-même n’a plus le même sens : burn-out, envie de reconversion ou de changement, de sérénité ou de challenge selon chacun.
Face à ces chamboulements et questionnements, il est possible de se faire accompagner, soutenir par quelqu’un d’extérieur neutre, positif et encourageant. C’est l’occasion de gagner en efficacité et en plaisir.
Le coaching ne s’improvise pas. Il répond à des règles strictes de déontologie et particulièrement de confidentialité́. Il suit un protocole précis qui n’est pas une prise en charge psychologique, ni une psychothérapie.
Le coaching a pour but de permettre à un individu de clarifier, de décider, d’oser et d’agir.
Ce processus d’accompagnement se fait sous forme d’entretiens structurés et emprunte la plupart de ses outils à la psychologie moderne et aux neurosciences. Mais le cœur du métier repose sur la construction solide d’une relation de confiance, d’un partenariat réciproque.
La différence entre un coach et un psychologue ? Un psychologue travaille sur le pourquoi et le passé, alors que le coach va travailler sur le comment, le présent et le futur.